Pages

Comment faire?




Clés et Coeurs



Une planche de vieux bois, une plaque de zinc, du rafia, de la vielle ficelle, des clés, des accessoires chinés ça et là.
Je vous explique un peu comment je fabrique ces objet qui ont un usage décoratif essentiellement:






La planche est découpée à la scie, après que j'ai dessiné les contours de mon motif. J'affine la forme, puis ensuite un badigeon à la chaux, une patine pour user, vieillir. Je peint le motif, j'attache le tout aux clés avec un rafia naturel. J'écris mon message pour qu'il ressemble à celui ou celle qui reçoit le cadeau comme à chaque fois.





C'est un peu différent ici. J'utilise un coeur de chez "Maison du Monde" avec un léger badigeon à la chaux, une patine pour user, vieillir. Je voulais la couleur de fond pour qu'elle s'harmonise avec sa future destination. J'insère un vieux cadran de montre a gousset que j'ai chiné non sans mal car c'est pas donné !! Un message pour personnaliser l'oeuvre bien sûr.








Je voulais célébrer la date du 14 qui nous est chère. Je découpe dans un plaque de zinc le coeur à la même forme que celui de bois qui lui sera associé. Je procède comme précédemment pour le coeur de bois pour la découpe et la patine. Je décide de donner à mes chiffres une forme très artisanale pour qu'ils ne ressemblent pas à un truc fait à la machine outremer ! Il faut un peu d'attention pour garder de la matière dans l'évidement. Je patine en zinc bleuté mon coeur de métal qui ressort sur le blanc du coeur de bois. Je lie les deux coeurs avec une vielle ficelle, signe de longévité. Voilà deux coeurs libres et unis à la fois avec les clés de chacuns deux que nous avons échangés ce jour là...








Ici je superpose plusieurs couches de bois afin de créer l'évidement qui recevra le corps du cadran de réveil.
Bien entendu je libère les aiguilles comme j'aime le faire et voici une autre variante du sujet.







Toujours une vielle planche de bois fine, une patine à la chaux, un message et un vernis. Pour "Fragile" je travaille mon dessin sur Photoshop, je l'imprime, le colle et le noie dans ma patine finale.








Encore une vielle planche de bois fine, une patine à la chaux,  et un vernis. Je souhaitais ici reproduire les vieux pochoirs automobile des années d'après guerre. Dans un cas j'utilise de plus petits pochoirs pour écrire le prénom qui s'impose.








Je découpe dans une plaque de zinc la forme de l'étiquette qui me convient car je l'ai préparée avant avec un gabarit. Je l'ébavure et la perce autant que nécessaire. Je l'oxyde en zinc bleuté puis j'y grave mon message à la pointe à tracer. Avec une vielle ficelle, je l'attache telle qu'elle ou bien à mes clés anciennes.




Abat-Jour
Pour réaliser la bande il faut:
Coller un double face à une distance égale à la moitié de la largeur du double face














Découper une bande de tissus de 2 fois la largeur du double face, coller le double face au milieu du recto de la bande de tissus.






Ensuite rabattre les deux demi côté sur le double face. Coller l'ensemble régulièrement et symétriquement sur l'abat-jour. Et voici ce que cela donne:


Les Stages de formation

Et puis , nous avons aussi acquis le savoir faire de Cottage et Patine via un stage très sympa et riche en expérience.